Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

“Une Affaire Française”. L'article de Marianne...

Affaire Grégory : la série "Une Affaire Française" de TF1 n'a pas reçu l'accord des Villemin

 

 
Par 

Consacrée au meurtre du petit Grégory, cette série hérisse ses parents, non consultés par la production. Contactée par Marianne, leur avocate prévient : les Villemin regardent tout ce qui concerne le dossier.

« La série qui vous est présentée est une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Elle porte sur l'une des plus grandes affaires françaises, toujours non-élucidé à ce jour. » Au-delà de son aspect « obligations légales », le bandeau précédant chacun des six épisodes de la fiction-évènement de la rentrée traduit une énorme envie. À l’heure du faits-divers roi, impossible de passer à côté de « l'une des plus grandes affaires françaises », une hydre monstrueuse ayant généré des tonnes de livres, des chansons, des documentaires et, déjà, une série sur France 3 en 2006. Toute la difficulté est de le faire sans céder au voyeurisme ni à la fascination. La même fascination qui pousse chaque année des dizaines d’enquêteurs amateurs à prendre leurs vacances sur les bords de la Vologne pour mener leurs propres investigations. Pour parer à toute attaque, TF1 et le producteur Cheyenne Federation ont eu la bonne idée de faire appel au scénariste Jérémie Guez, très hype auteur de polars.

Aidé par un casting improbable mais excellent – Guillaume de Tonquédec, Michaël Youn, Gérard Jugnot… – le réalisateur du film « Sons of Philadelphia » a concocté un script plutôt sobre qui chronique sérieusement les évènements et leur traitement par la presse et la justice. Certes, c’est un peu plan-plan, mais carré et passionnant. Le refus de tout sensationnalisme ou maniérisme artistique honore Guez et son équipe qu’on redoutait écrasés par les impératifs commerciaux, inhérents à la première chaîne d'Europe en termes d'audience. Menée à base de pulls à motifs années 80 et de canapés en faux cuir, la reconstitution est impeccable et laisse de l’air à une intrigue qui n’a besoin de personne pour se déployer toute seule : le psychodrame Grégory est en soi un thriller haletant où les coups de théâtre s’enchaînent sans relâche.

« LES REPLONGER DANS LE MALHEUR »

Le plus fascinant est la litanie des erreurs judiciaires et médiatiques ayant nourri la bête. Horde de paparazzis envahissant la maison des Villemin, « baveux » pourchassant les prévenus sur les petites routes des Vosges, manipulation des protagonistes…le journaliste visionnant le programme en sort un brin nauséeux. Quant à la famille du défunt juge d’instruction Jean-Michel Lambert (impeccable Laurent Stocker), elle appréciera le portrait d’un magistrat incompétent et vaniteux ici dressé. En 2018, sa veuve et sa fille avaient poursuivi France TV pour diffamation après la diffusion d’une émission l’accablant.

Trois ans après, c’est Jean-Marie et Christine Villemin qui pourraient faire de même contre TF1. Les producteurs assument ne pas avoir tenté d’obtenir leur accord, « afin de rester totalement objectifs ». Le couple déplore donc d’avoir appris le projet « par inadvertance » en janvier 2020. « Il y a un minimum de convenances, d’usages, s’insurge leur avocate, Me Marie-Christine Chastant-Morand. On n’a pas participé, on ne sait pas ce que c'est, on ne l’a pas vu, on ne sait rien. Les Villemin ne sont pas des personnages de fiction, ils vivent. Faire ça c’est les replonger dans le malheur. » Bien que « en retrait de toute vie médiatique », leur conseil rappelle que ses clients « surveillent tout ce qui concerne l’affaire. Ils vont regarder, c’est une certitude ». Avant de porter plainte ? « Une fiction ne collera pas forcément au dossier. Il peut y avoir des choses inexactes. Nous déciderons après l’avoir vue. » En 2018, Jean-Marie Villemin avait demandé une compensation financière à un avocat qui avait publié un livre sur les faits.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article