Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Viva Simone... L'exposition à L'Hôtel de Ville de Paris...

 

Une exposition remarquable à l'Hôtel de Ville de Paris retrace le destin de Simone Veil à travers des documents rares et inédits. 

Elle a hérité du portefeuille de la Santé six mois plus tôt. Valéry Giscard d'Estaing prend la parole, se félicite des avancées esquissées en matière de droits des femmes. La ministre prend des notes – c'est pourtant interdit. Ce bilan est-il si satisfaisant ? « Ce n'est pas vrai, il suffit de voir ces misogynes autour de la table », écrit-elle, au stylo noir, comme un commentaire adressé à la postérité. Ce trésor savoureux compte parmi les documents inédits exhumés pour constituer cette exposition saisissante : « Nous vous aimons, Madame. » Clichés, écrits, enregistrements sonores… Sous les voûtes de la salle Saint-Jean, à l'hôtel de ville de Paris, la vie d'une icône se dessine. L'enfance, heureuse et insouciante, puis la vie qui bascule. Le récépissé d'enregistrement à la police « portant recensement des Juifs » avant l'arrestation, le lendemain de son bac – elle était sortie le fêter. Les registres de la déportation, l'enfer des camps, une carte si touchante rédigée à ses proches, à la libération : « Nous pensons sans cesse au moment où nous serons réunis. » Elle ignore que son père et son frère sont déjà morts… Les études à Sciences-Po, la carrière de magistrate, entamée contre le gré de son mari, Antoine Veil, avant l'éclosion politique. Des archives remarquables donnent corps à ce parcours unique, du brouillon de son discours pour la légalisation de l'IVG jusqu'au costume d'académicienne, dessiné par Karl Lagerfeld. Autant de pièces à conviction d'un destin qu'il ne faudrait pas oublier.

 

« Nous vous aimons, Madame. Simone Veil 1927-2017 », jusqu'au 21 août, hôtel de ville de Paris, Paris-4e . Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article