Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

23 ou 28 Juin 1940. La Blitz Besuch d'Hitler à Paris...

 

La « Blitz Besuch » (visite éclair)

L’armistice franco-allemand est signé le 22 juin 1940. La moitié nord et la côte atlantique du territoire français deviennent la « zone occupée », où l’Allemagne exerce désormais « les droits de la puissance occupante ».

C’est donc en territoire conquis qu’Hitler évolue quand il se rend à Paris au petit matin du 23 ou du 28 juin 1940 (la date reste aujourd’hui discutée) pour une visite éclair (« Blitz Besuch ») qui commence à 6 h et s’achève dès 8 h 15. Accompagné du sculpteur Breker, de l’architecte Speer et d’officiers de la Wehrmacht, le Führer se rend dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale déserte comme l’Opéra, la Concorde, l’Arc de triomphe, les Invalides, le Panthéon, Notre-Dame, le Louvre, mais aussi le Trocadéro, où il pose devant la tour Eiffel, comme le montrent les deux photographies étudiées ici.

Pris lors du tournage du film hebdomadaire d’actualités Die Deutsche Wochenschau, ces deux clichés sont l’œuvre de Heinrich Hoffmann (1885-1957), photographe du parti nazi depuis ses origines et alors iconographe attitré d’Hitler. Réalisées par la propagande nazie, les images mondialement diffusées véhiculent de nombreuses significations à la portée symbolique, politique et historique.

Prise de guerre et prises de vue

La première photographie représente Hitler à la tête d’un groupe d’hommes qui l’accompagnent dans sa visite. Entouré (de gauche à droite) par Karl Wolff, Hermann Giesler, Albert Speer et Arno Breker au premier plan, il parcourt l’esplanade du Trocadéro, suivi d’officiers (au second plan). À l’arrière-plan, la tour Eiffel émerge d’une épaisse brume matinale qui la masque jusqu’au premier étage. Conférant une atmosphère presque fantastique à la scène, son opacité fait ressortir les silhouettes sombres (notamment les couvre-chefs) des visiteurs.


La seconde image est le détail agrandi d’une photographie prise alors qu’Adolf Hitler, Arno Breker et Albert Speer posent devant la tour Eiffel pour un reporter des actualités. Si l’intention première d’Hoffmann était de montrer Speer, Hitler et Breker en train d’être filmés, c’est le détail montrant Hitler seul qui devient un cliché à part entière. En tenue militaire, Hitler pose devant le monument. Le visage impassible, il semble, du fait de l’agrandissement, occulter la tour et le paysage parisien encore brumeux du petit matin.

La victoire par l’image

Le film d’actualités et les photographies immortalisent la victoire allemande qui clôt la bataille de France. Comme la guerre éclair qu’elle vient couronner, la visite éclair déploie une geste militaire dont elle symbolise l’efficacité, la rigueur et l’organisation. La seconde image montre ainsi un Führer qui, en chef de troupe, mène la marche victorieuse sur la Ville lumière d’un pas décidé. À travers une mise en abyme (la tour Eiffel pour Paris et Paris pour la France), c’est bien l’invasion de toute la France qui est signifiée ici.

Victoire d’une armée et surtout de son chef, comme le démontre la première photographie, où l’image du dictateur vient s’inscrire et masquer celle du monument, suggérant son importance historique et presque mythologique.

Mais cette visite recèle une dimension un peu différente. En posant avec Breker et Speer, deux « artistes », Hitler s’associe aussi à la Ville lumière, capitale de la culture. Il signale ainsi la maîtrise allemande d’un symbole culturel encore important en Europe, y compris parmi les élites allemandes.

Enfin, la brume peut symboliser la morosité d’un Paris occupé, loin de l’image de fête, de légèreté et de lumière qui lui est généralement associée. Tout en se pliant au parcours « touristique », Hitler y imprime la marque austère de son régime et montre qu’il prend « possession » de la ville.

 

Bibliographie

 

AZEMA, Jean-Pierre, De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Éditions du Seuil, 1979.AZEMA, Jean-Pierre et WIEVIORKA, Olivier, Vichy, 1940-1944, Paris, Perrin, 1997.BLOCH, Marc, L’Étrange Défaite, Paris, Franc-tireur, 1946.GRUAT, Cédric, Hitler à Paris.Juin 1940, Paris, Editions Tirésias, 2010.PAXTON, Robert, La France de Vichy, 1940-44, Paris, Éditions du Seuil, 1973.

 

Pour citer cet article

 

Alexandre SUMPF, « Hitler à Paris », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24 juin 2021. URL : http://histoire-image.org/fr/etudes/hitler-paris

 

Commentaires

 

D’après le journal de Goebels (1939-1942 p. 166) le jour du 2/7/40 il est à Paris où Hitler l’avait précédé de 4 jours soit le 28/6/40.

Albert Speer qui accompagna le Führer à Paris situe également la visite « Trois jours après l’entrée en vigueur de l’armistice » (25/6/1940), il y a concordance pour la date. Réf.: Albert Speer - Au Coeur du troisième Reich - p 245

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article