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Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

2 août 1992. Mort de Michel Berger à l'âge de 44 ans.

2 août 1992. Voilà 28 ans que Michel #Berger s’en est allé, terrassé à 44 ans par une crise cardiaque. Des chansons et des textes inoubliables, pour lui mais aussi pour France Gall, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Françoise Hardy et même Bourvil !

2 août 1992. Michel Berger passe ses vacances en famille dans sa résidence d'été à Ramatuelle, dans le Var. Ce jour-là, il vient de disputer une partie de tennis dont il est revenu inhabituellement fatigué. Le chanteur, si éloigné des excès du rock and roll, est emporté par une crise cardiaque à 21 h 30. Ce décès soudain, à l'âge de 44 ans, brise en plein vol la carrière d'un boulimique de travail qui avait fait de la musique sa vie et de ses compagnes ses muses.

Né dans la haute bourgeoisie, Michel Hamburger (son vrai nom) est le fils du brillant médecin Jean Hamburger, créateur du concept de réanimation artificielle et de la néphrologie. Le départ de son père du foyer familial, alors qu'il n'a que cinq ans, marque profondément cet artiste à la sensibilité exacerbée, initié très tôt à la musique par sa mère, la pianiste-concertiste Annette Haas. À 16 ans, il se lance dans la carrière, sans percer. Michel Berger, qui voue une passion à Ray Charles et à Gershwin, au sens du rythme et à la richesse mélodique des Américains, ne rentre pas dans les canons de la génération « yé-yé ».

 

Les femmes de sa vie

Devenu directeur artistique, c'est d'abord à travers les autres, et surtout les femmes de sa vie, qu'il va connaître le succès. Au début des années 1970, il rencontre Véronique Sanson, coup de foudre musical et amoureux. Il réalise son premier album, Amoureuse (1972), qui constitue une forme de révolution dans les variétés confinées de l'époque. Au même moment, il apporte à Françoise Hardy une chanson qui relance sa carrière, « Message personnel ». Véronique Sanson le quitte alors qu'il était sur le point de l'épouser. Il est ensuite contacté par celle qui deviendra sa femme : France Gall. La délicieuse gamine des yé-yé veut redonner un second souffle à sa carrière et cherche celui qui saura mettre en chansons sa vie d'adulte.

Avec « Évidemment », « Babacar », « Ella », « Il jouait du piano debout », autant de titres écrits par celui qu'elle épouse en 1976, elle devient la star féminine des années 1980. Ensemble, ils collaborent même avec une de leurs idoles, Elton John, qui les invite à enregistrer à Los Angeles. Quelques années plus tard, il relance également la carrière de Johnny Hallyday en écrivant et en réalisant pour lui Rock and roll attitude, sur lequel apparaît notamment « Quelque chose en nous de Tennessee ».

 

Pionniers

Auteur, compositeur, réalisateur, producteur, scénographe, défenseur des droits des artistes, Michel Berger a plus de mal à s'imposer comme interprète. Il lui faut attendre l'aube des années 1980 et son sixième album solo, Beauséjour, où figurent « La Groupie du pianiste » et « Quelques mots d'amour », pour que s'amorce une reconnaissance personnelle. Quelques mois plus tard, Michel Berger se produit pour la première fois sur scène, une révélation qui le propulse enfin au premier plan.

Son œuvre la plus marquante est d'ailleurs un travail de l'ombre : Starmania, pionnier des spectacles musicaux en France. Visionnaire histoire d'amour sur fond de terrorisme et de totalitarisme, l'opéra rock écrit en 1978 avec Luc Plamondon est, depuis, entré dans le répertoire français mais aussi international, repris aussi bien par Cindy Lauper - « The world is stone » (« Le monde est stone ») – que Céline Dion – « Ziggy » (« Un garçon pas comme les autres »).

 

 

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