Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Touchez pas à mon Darcy.......

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.
Jane Austen (Orgueil et Préjugés)

Pour moi, et je ne suis pas la seule...

Darcy est pour l'éternité sous les traits de  Colin Firth....

L'acteur anglo-italien qui a le mieux incarné le personnage.

Darcy....

Mais si, vous le connaissez...

Fitzwilliam.

Monsieur Darcy...

Le héros de mon roman anglais préféré de Jane Austen "Orgueil et Préjugés"...

Oui, Pride and Prejudice...

J'en avais parlé sur ce blog...

J'ai même correspondu avec un homme que j'aimais sous le pseudo d'Elisabeth Darcy...

Mais revenons à Fitzwilliam....

"Le second protagoniste du roman est Fitzwilliam Darcy, que l'on nomme généralement Mr Darcy62,N 18. Jeune homme de 27 ans, fier, voire hautain, peu loquace et cassant, il suscite l'animosité d'Elizabeth dès leur première rencontre à Meryton. Apprendre qu'il aurait lésé George Wickham, découvrir qu'il a éloigné Charles Bingley de Jane, cela ne fait qu'attiser l'hostilité d'Elizabeth, sans la surprendre tant elle est prévenue contre lui.

Monsieur Darcy est le maître du splendide domaine de PemberleyN 19 dans le Derbyshire et le neveu préféré de Lady Catherine de Bourgh, la protectrice de Mr Collins. Il est obligé de revenir peu à peu sur les jugements peu charitables qu'il a portés sur Elizabeth et se sent très attiré par elle ; elle est la seule personne étrangère à son cercle d'amis avec qui il sort de sa réserve64 et aborde des sujets sérieux. L'amour grandissant qu'il lui porte l'amène à la demander en mariage malgré toutes les préventions qu'il a contre sa famille et, au lieu d'être découragé par son refus déterminé, à expliquer ses actes, prendre sérieusement en compte ses critiques, au point de réformer son comportement, lutter contre ses préjugés et même prendre le risque d'un second refus65. C'est le personnage masculin le plus complexe et le plus élaboré de tous les romans de Jane Austen66."

.................

Et voilà que...

Suite à un article du Guardian de dimanche 7 octobre,

Nicolas Gary nous pond  sur ActuaLitté :

"Avec Darcy, Jane Austen peignait un manipulateur, roi de la drague

Le grand héros de Orgueil et préjugés, Monsieur Darcy, ne serait pas tout à fait la figure romantique que l’on imagine. En réalité, loin de la personnalité fringante fantasmée, on aurait plutôt affaire à un snob, prétentieux, impoli et sans humour. Et dont l’héritage a fait des dégâts, aujourd’hui encore.

Alors, oui, on avancera l’incarnation par Colin Firth, dans la série de la BBC datant de 1995, sur un scénario d'Andrew Davies. Évidemment, l’acteur britannique a conféré, une fois de plus, un charisme au personnage qui n’est pas forcément celui présenté par Jane Austen. 

 

Pour le coup, on savait déjà, suite à des recherches universitaires, que le Fitzwilliam Darcy du roman, dont Elizabeth Bennet va s’éprendre, n’avait physiquement rien de commun avec Colin Firth. Et le sale caractère du personnage littéraire n’était certainement pas méconnu. 

 

Un portrait bien plus réaliste avait d’ailleurs était diffusé – aucun doute possible. 

 

Son visage serait « long et ovale avec une petite bouche, un menton pointu et un long nez ». Ses épaules, contrairement à la carrure du Darcy de Colin Firth, seraient plutôt élancées et minces. En comparaison, à l’époque on préfère les jambes musclées et bien modelées, un véritable « signe de virilité » qui montre que l’homme est un bon cavalier.

 

À l’occasion du festival littéraire de Cheltenham (Royaume-Uni), Darcy s’est fait tailler des croupières, velu, velu. L’auteure et podcasteuse Dolly Alderton, explique que Darcy, sous la plume de Jane Austen est en réalité le précurseur du mouvement Pick Up Artists. Les groupes de PUA sont des hommes qui se présentent comme des artistes de la séduction : à leur disposition, une palanquée d’astuces et de ruses pour faire se pâmer les femmes.

 

Et très spécifiquement, ce que Neil Strauss, un de leur représentant, journaliste américain, désignait comme le « neg ». Il s’agit là d’une forme de manipulation émotionnelle, par laquelle on adresse un compliment, dans l’intention délibérée de saper la confiance de son interlocutrice. 

 

Ainsi, cette célèbre phrase de Darcy, à l’attention d’Elizabeth : « Elle est acceptable, mais pas assez pour me tenter. Et je ne suis pas d’humeur pour le moment à donner de l’importance aux jeunes filles qui attirent l’attention des autres hommes. »
 

Au point, considère l’auteure, que Mr Darcy induirait une forme de dépendance – comme un syndrome de Stockholm, ce traumatisme qui fait tomber amoureux de son bourreau, ravisseur, etc.

 

Alors, bien entendu, dans le roman de Jane Austen, l’amour l’emporte, Darcy finit par se dévoiler, et leur relation verra bien le jour, plus équilibrée qu’elle ne le semblait au départ. Mais il n’empêche que Darcy n’est pas une belle âme. L’écrivain Sebastian Faulks, en rajoute une couche : « C’est un dépressif manipulateur, hypocrite et égocentrique, conscient de certaines de ses erreurs, mais incapable de s’en excuser, parce qu’il est retenu : son arrogance l’incite à les ignorer. »

 

La chasse est ouverte... "

...............

Je crois que je vais haïr la podcasteuse Dolly Alderton...

Pas vous ?

Liliane Langellier

 

Touchez pas à mon Darcy.......
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article