Les Dames de la Côte. Nina Companeez.

Publié le par Liliane Langellier

France 2. En cette Fête de la Croix-Glorieuse, Le Jour du Seigneur consacre sa matinée au Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918).
Mgr Luc Ravel, évêque du diocèse aux Armées françaises, célèbrera ensuite la messe dans la chapelle du Val-de-Grâce qui abrite l’hôpital des Armées.
Après cette célébration commémorative, nous découvrirons le rôle des aumôniers dans la 1ere guerre mondiale avec le documentaire Omer Denis, un prêtre sous la mitraille ou la petite histoire dans la grande racontée par l'aumônier à travers ses carnets écrits dans les tranchées.

Il y avait les tranchées. Les hommes qui se battaient au Front. Les femmes qui se battaient dans d'autres combats. Pour reprendre la ferme. Pour devenir infirmière. Pour s'occuper de la famille.

Nina Companeez est celle qui a su.... Qui a su, en nous dépeignant la vie de trois familles bourgeoises et de leurs domestiques, sur les côtes normandes, avoir assez d'émotion pour nous peindre par petites touches délicates et intimistes un tableau exact de cette terrible période avec "Les Dames de la Côte".

On ne ressort pas indemne de cette série. Qu'il est bon de voir. Et revoir.

Publié dans Sur la petite lucarne

Commenter cet article