Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte de la boutique et prenez votre dose de culture quotidienne. Chaudonnaise d'âme.

13 Juin. Saint Antoine de Padoue. Les fêtes de Lisbonne et les manjericos...

On connait tous Saint Antoine de Padoue à qui on demande parfois de l'aide pour retrouver un objet perdu. En fait, ce Saint est né à Lisbonne vers 1195 sous le nom de Fernando Martins de Bulhões.

Il étudiera à Lisbonne et à Coimbra, avant de prendre le prénom de son frère Antoine et deviendra un disciple de Saint François d'Assise. Ce dernier l'enverra prêcher en France et en Italie. Il mourra le 13 juin 1231 à Padoue et sera canonisé l'année suivante. Il est le Saint patron de Lisbonne.

Donc, chaque année à cette date, Lisbonne revêt ses habits de fêtes pour plusieurs jours.

Début des festivités le 10 juin, fête nationale, Jour de Camões, du Portugal et des Communautés portugaises. Luis Vaz de Camões, mort le 10 juin 1580, est considéré comme le plus grand poète du Portugal et fait l’objet d’un culte de la part du peuple portugais et de gens de lettres, à l'instar de Shakespeare. Cette année, les commémorations se sont déroulées sur la Place du commerce, en présence des forces armées, du Président et des ministres de la république, comme pour notre 14 juillet. Défilé terrestre, aérien et naval, sur la Tage.

Le 11, les rues des quartiers typiques de Lisbonne (Alfama, Bario alto, Bica...) se parent de guirlandes et de lampions colorés. Des tables sont dressées et on déguste les premières sardines grillées de la saison, aux sons de chansons populaires. Sur les tables, des petits pots de basilic, dans lesquels sont plantés un œillet en papier et un petit poème, véritable porte-bonheur. La nuit sera longue : on mange, on boit, on danse dans ces arraiais (bals musette).

 

La journée du 12, est le moment des Casamentos de Santo António (mariage de Saint Antoine). La mairie de Lisbonne, prend à sa charge une quinzaine de mariage. Après le mariage civil à la mairie, les jeunes mariés se rendent en procession à la cathédrale pour le mariage religieux.

La sélection des futurs époux a lieu dès le début d'année et les jeunes filles prient Saint Antoine pour les aider à trouver un bon mari. Ce Saint est bien souvent sollicité !!!

Une des soirées les plus attendues, est celle de la nuit de la Saint Antoine, le soir du 12, sur l'Avenida da Liberdade (Avenue de la Liberté). il s'agit des"Marchas Populares de Lisboa" (Marches populaires de Lisbonne). Cette tradition date du XVIII siècle, et chaque quartier de la ville parade dans une chorégraphie bien rodée, en espérant attiré l’œil du jury et devenir le vainqueur de l'année.

 

Et les "manjericos" Quésaco ?

Il s'agit d'un des symboles de ces fêtes de la Saint Antoine. Un pot de basilic, orné d'un œillet en papier, accompagné d'un petit drapeau sur lequel est inscrit un petit poème ou un dicton populaire, dédié à l'Amour, à Saint Antoine ou à ces fêtes. Ce basilic, à petites feuilles, est un porte bonheur (comme notre muguet du 1er mai en France) que l'on garde une année, gage d'amour.

Le basilic est connu comme "l'herbe des amants" car, selon une tradition ancienne, les garçons donnaient un petit basilic en pots à leurs amies, à l'époque de saint Antoine, le saint marieur. C'était un engagement aussi fort qu'une demande de mariage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article